Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
25 octobre 2016

DOCTEUR CRIME de E.W. HORNUNG

Bonjour,

 je reviens sur un cadeau fait par fofolle numéro 3 (donnons un numéro car les deux premières fofolles vont être jalouses sinon ;) ). Elle a eu la chance (enfin surtout pour moi) de recevoir un livre en service presse deux fois. La maison d'édition lui a proposé de donner le second exemplaire à qui elle voulait. J'ai eu la chance d'être l'heureuse élue.

DSCN1579

DOCTEUR CRIME de E.W. HORNUNG aux éditions RIVIÈRE BLANCHE, 256 pages. Pourquoi ce titre me faisait envie plus qu'un autre? Quand fofolle numéro 3 me m'a proposé j'ai été voir un peu de quoi il retournait et il a suffit de voir dans le résumé qu'il a été écrit par le beau-frère de sir Arthur CONAN DOYLE pour que je fasse mon caprice et dise "je le veux, je le veux, s'il te plaît" (n'oublions pas d'être polie tout de même c'est la moindre des choses). Je l'ai reçu très rapidement mais n'ai pas pu le lire de suite. Mais maintenant c'est fait.

DSCN1580

Résumé: on retrouve ici une série de nouvelles avec pour personnage principal le docteur John DOLLAR qui est persuadé que le crime est une maladie. IL ouvre dans sa maison une "clinique" pour soigner ces malades d'un nouveau genre. Certains personnages reviennent d'histoire en histoire comme une espèce de fil rouge.

Le médecin qui se guérissait lui-même: un homme politique est sauvé d'un pick-pocket par le docteur DOLLAR qui lui fait part de sa théorie par laquelle le crime est une maladie et lui parle de son institution consacrée à guérir les malades.

Le casse-tête: Lady Vera MOYLE rend visite au docteur DOLLAR pour lui avouer un meurtre dont est accusé un autre. Aidé de son ami le secrétaire d'Etat, il arrive à faire libérer le malheureux juste avant que la sentence de mort ne soit exécutée et l'accueille dans sa maison-hôpital.

Un cas désespéré: CROUCHER s'enfuit de l'hôpital et part à la recherche de lady Vera pour se venger. Il décide de la rançonner mais est très vite arrêté.

La clé dorée: un secrétaire de la marine est suspecté d'avoir fait parvenir des plans confidentiels à une nation ennemie. Il cherche un peu de repos chez le docteur DOLLAR à quelques jours de son mariage avec la fille d'un amiral. Tout son avenir est remis en question à cause de cette accusation (j'aime particulièrement le dénouement. Je n'en dirais pas plus pour vous laisser la surprise).

Un professeur à l'étranger: un médecin est suspecté d'avoir fait une erreur de dosage d'un traitement sur une ordonnance. Cette erreur aurait pu être fatale pour son patient si le pharmacien n'avait donné l'alerte. Le docteur DOLLAR, qui avait été sauvé de la mort grâce à ce médecin va mener l'enquête sur ce patient dont le comportement est devenu insupportable un an plus tôt après un accident qui semblait anodin et sur son entourage.

Possession: un général à la retraite décide de s'installer avec sa femme sur une propriété qui lui rappelle le TYROL. Sa femme commence alors à développer des signes de démence se promenant partout avec un petit revolver caché dans sa manche allant jusqu'à tuer son propre chien un soir.

L'assistante du docteur: Les retrouvailles entre le docteur DOLLAR et lady Vera dans des circonstances dramatiques puisque la jeune femme est accusée d'avoir essayé d'incendier la maison d'un homme anti-suffragettes et surtout contre le vote des femmes.

Le second couteau: Lady Vera et le docteur DOLLAR se retrouvent pour combattre un ennemi commun qui est déjà apparu dans une des affaires précédentes et s'est associé à CROUCHER pour détruire le docteur.

DSCN1581

Verdict: On retrouve ici un style qui n'st pas sans rappeler celui de sire Arthur CONAN DOYLE. Il y a beaucoup de similitudes dans l'histoire avec l'amour impossible, l'ennemi tapi dans l'ombre et dangereux d'intelligence, le goût du déguisement... Le style est parfois assez lourd. Je me suis surprise plusieurs fois à lire quelques pages sans toutefois me rappeler ensuite ce que j'avais lu m'obligeant à retourner en arrière pour les lire à nouveau.

Dans l'ensemble les histoires sont plaisantes avec quelques idées inventives. Le dénouement est souvent attendu mais parfois j'ai été surprise du tour que prenait les récits. J'ai beaucoup aimé la relation torturée entre les deux tourtereaux même si la fin ne me convient pas réellement. Trop simple, pas assez torturée à mon goût.

Je remercie les éditions RIVIERE BLANCHE d'avoir traduit ce roman que je ne connaissais pas et de l'avoir publié car c'est un véritable trésor pour les amoureux de Sherlock HOLMES comme moi. S'il est possible de trouver les histoires de RAFFLES en français je vais essayer de le faire car ce cambrioleur me rend bien curieuse.

Je recommande à qui aime les histoires courtes et le style vieillissant des histoires de Sherlock HOLMES ou d'Arsène LUPIN. Dans ces histoires il n'y a pas de violence, quelques traits d'originalité mais surtout un héros amoureux et maladroit ce qui le rend attachant et humain. Il n'est pas parfait et n'a pas plus d'esprit qu'un autre. Il veut juste aider son prochain.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité