Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
9 octobre 2016

ELIXIR DE NOUVELLES STEAMPUNK de Delphine SCHMITZ

Bonjour,

dernière lecture en date, je reviens aujourd'hui avec un recueil de nouvelles évoluant dans l'univers steampunk. Je ne m'intéresse à ce style littéraire que depuis peu de temps et avais hâte de me plonger dans cette lecture.

51VxEdIDi7L

Résumé trouvé sur AMAZON: Élixir vous ouvre les portes d’un passé futuriste qui n’a jamais existé.

À moins que...

Dans ce monde de vapeur et de rouages où science et magie se côtoient, vous rencontrerez des inventeurs plus loufoques les uns que les autres, parfois charmants, d’autres fois terrifiants. Vous découvrirez un appareil photographique qui n’en fait qu’à sa tête, un sous-marin en quête de créatures fabuleuses, un musée de cire où les statues prennent vie, le premier ordinateur de l’Histoire, et bien d’autres choses encore.

Au fur et à mesure de votre lecture, d’étranges liens entre les textes éveilleront votre intérêt. Vous ne pourrez vous empêcher de remarquer la présence fugace mais récurrente de mystérieux matériaux aux étonnants pouvoirs. Et si la dernière nouvelle vous livrait leur secret ?

Résumé: L'auteur nous livre ici un recueil de 8 nouvelles ne semblant avoir aucun lien entre elles si ce n'est des personnages ou des lieux récurrents et pourtant...

LES INVENTEURS DE VAL-SUR-ROUILLE: dans un village, deux inventeurs de génie se livrent une lutte acharnée en créant des objets plus révolutionnaires les uns que les autres. Ce combat va mener à la perte de l'un d'eux.

CAMÉRA OBSCURE: un appareil photo qui peut prédire l'avenir et un jeune photographe qui lutte contre ces prédictions funestes.

L'AUTOMATE DE MAÎTRE SIGISMOND: un horloger revoit un de ses anciens apprentis lors de l'enterrement de sa femme. Celui-ci lui fait envoyer un curieux matériau qui lui permet de créer un automate capable de tricoter...

LA ROCAMBOLESQUE ODYSSÉE D'ULYSSE: un groupe composé de 4 personnes décide de partir à la recherche de sirènes dans un sous-marin révolutionnaire.

TAXIDERMIE: un employé du musée GREVIN est spécialisé dans la reconstitution de meurtres horribles. Avec la complicité de son frère, médecin légiste, il vole les têtes des meurtriers afin de rendre ses poupées de cire encore plus réalistes.

SEUL LE DIABLE ET MOI: un ancien capitaine de navire ayant acquit la longue-vue du célèbre BARBE-NOIRE et un jeune justicier en habit de ptéranodon vont s'affronter.

TELETEMPUS: un jeune inventeur en 1900 créé l'ancêtre de l'ordinateur et entre en contact avec un de ses descendants en 2015.

LE CONSEIL DES PERPÉTUELS: une dernière histoire qui relie les nouvelles entre elles et explique les questions laissées en suspens.

Verdict: pour moi la dernière histoire n'apporte pas grand chose au récit si ce n'est essayer d'apporter des réponses à des questions qui auraient pu ne jamais trouver de réponses sans que cela me gêne personnellement. Un récit lourd et fastidieux que je n'ai pas totalement compris. L'idée de base est bonne mais trop peu de pages pour développer, trop de personnages et pas assez de temps.

Les autres histoires sont très bonnes et nous emmènent chacune dans un univers différent. On retrouve certains personnages d'une histoire à l'autre avec grand plaisir. Le mélange des styles est agréable car on est ballotté d'un sous-marin à une histoire de héros masqué puis on se retrouve dans un musée de cire...

J'aime ce mélange entre modernité des inventions de ces êtres et évènements historiques ayant réellement existé.

Cette entrée en matière dans le monde steampunk a été un réel plaisir qui me donne envie d'en lire plus sur ce style littéraire à part et sur cet auteur qui a su m'emmener dans son univers avec 8 histoires courtes et savoureuses.

Je recommande à qui veut comme moi découvrir cet univers et aime les récits courts qui vont droit au but, à ceux qui sont curieux de savoir comment ces histoires qui semblent ne rien avoir entre elles se retrouvent reliées dans la dernière nouvelles.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, je trouve que pour une entrée en matière dans ce style c'est un très bon livre. Comme toi je débute dans ce style et j'ai vraiment apprécié ma lecture. J'avais un peu d'appréhension avec ce style mais maintenant mes peurs sont parties. Je crois que mon prochain roman steampunk sera dans très bientôt (même si j'ai déjà une liste de lecture longue comme le bras).
Répondre
L
Tu as plein d'autres bonnes histoires steampunk a decouvrir. <br /> <br /> Bonne lecture ;).
Répondre
A
J'ai commencé à lire un peu de steampunk sans trop le savoir d'ailleurs. Du coup, ce livre me tente pas mal.
Répondre
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité