Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
25 août 2016

L'ENIGME JOHN FOGGART de César MALLORQUI

Bonjour,

petit retour sur la box MILLE ET UN LIVRES avant de recevoir celle de septembre en vous parlant du livre reçu en août. Quand je l'ai reçu il est vrai que j'ai un peu fait la grimace me demandant ce que j'allais bien pouvoir faire d'un tel livre et ai finalement décidé de lui donner sa chance encouragée par le créateur de la box qui semblait l'avoir adoré.

DSCN0640

L'ENIGME JOHN FOGGART de César MALLORQUI aux éditions BAYARD, 549 pages. La couverture ne m'a pas trop plu au début. Je la trouvais trop simpliste mais à force de l'avoir sous les yeux tout au long de ma lecture je l'ai trouvé plus sympa. Elle ne fera pas partie de mes couvertures préférées mais j'ai fini par bien l'aimer.

DSCN0642

Résumé: 1920, après la première guerre mondiale qui a dévasté l'EUROPE. John FOGGART est un explorateur anglais qui a mystérieusement disparu. Sa femme reçoit un jour un mystérieux paquet qui lui est très vite volé. Elle décide de contacter un autre explorateur pour le retrouver. Un long périple va les mener vers une île mystérieuse et dangereuse avec leur équipe.

Personnages: ZARCO le chef de l'expédition. Explorateur et géologue au mauvais caractère mais attaché aux personnes qui l'entourent.

Adrien CAIRO son second, gentil père de famille qui tempère le caractère emporté de son compagnon.

Bartolomé GARCIA chimiste, a qui a été confié l'expertise d'un mystérieux morceau de métal retrouvé sur la tombe d'un prêtre en Angleterre et point de départ de l'aventure car il s'agit d'un morceau de titane pur, matériau qui ne devrait pas encore exister vu les moyens de l'époque.

Samuel DURANGO, jeune photographe qui vient d'être engagé par ZARCO et tourmenté par la première guerre mondiale.

Elizabeth FARADAY, épouse de John FOGGART, et sa fille Katherine qui contactent ZARCO suite à ce mystérieux colis.

VERNE le capitaine du navire qui semble avoir des liens de parenté avec Jules VERNE (à qui on fait souvent référence dans l'ouvrage).

Aleksander ARDAN, le méchant de l'histoire, qui les poursuit à la recherche de nouveaux minéraux dans le but de s'enrichir encore plus qu'il ne l'est déjà.

Verdict: J'ai eu du mal à démarrer ma lecture, ne lisant que 15 pages en 8 jours puis est apparu Samuel et je me suis prise d'affection pour ce jeune homme dès les premières pages. Il me fallait un point d'encrage pour commencer cette histoire, l'ayant trouvé j'ai dévoré la suite. Ce roman est un mélange incroyable entre plusieurs style. Il est difficile de le résumer sans trop en révéler.

Chaque nouveau rebondissement est un plaisir. On côtoie des personnages connus dans une histoire totalement inventée. Les personnages principaux de ce roman sont complexes et attachants. J'ai souvent vibré à leurs côtés. J'ai bien sûr eu mes préférés mais chacun d'entre eux a son importance et trouve sa place naturellement dans l'histoire.

Un roman qui aurait pu être écrit par Jules VERNE (on retrouve d'ailleurs évoqué le capitaine NEMO et son NAUTILUS) dans une version plus moderne de ses récits. Je dois avouer qu'après avoir lu ce roman j'ai envie de me replonger dans VINGT MILLE LIEUES SOUS MER.

Comme le récit débute en NORVEGE je me suis souvenu d'un voyage que j'avais fait il y a quelques années dans ce beau pays et entre autre la visite du musée FRAM parlant des explorateurs de cette époque dans ce coin du monde.

d=23&p=7578&t=4&

fram-museum-v1919522-720

Je recommande donc ce récit hors norme. Ne vous fiez pas au résumé car il recèle de nombreux aspects qui risquent de vous surprendre. Je conseille même aux adolescents car c'est une aventure passionnante qui laisse en haleine du début à la fin. Même s'il y a quelques passages un peu cruels ils sont vite oubliés au profit du récit des héros principaux.

Je suis un peu triste de découvrir que l'auteur n'a pas d'autre roman disponible en français car j'ai beaucoup aimé son écriture et la traduction d'Isabelle GUGNON est fluide et dynamique.

Je vous laisse avec GARCIA qui résumera l'aventure bien mieux que moi: "Pour une fois que je sors d'ESPAGNE, je me retrouve à affronter des rochers magnétiques, des monstres métalliques, des tueurs armés, des éruptions volcaniques, des raz de marée et toutes sortes de phénomènes dangereux qui s'acharnent contre moi".

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, et oui j'ai tendance à me fier trop à mon ressenti quand je vois un livre et me trompe souvent du tout au tout mais en attendant je fais ma forte tête et ai du mal à le débuter. Dommage car je passe surement à côté de pépites comme celle ci. Une très belle aventure que je te conseille fortement. Contente qu'il ai rejoint ta wish list il le mérite.
Répondre
A
LOL et moi qui étais prête à me proposer pour t'en débarrasser ;) <br /> <br /> Mais avec le résumé il est dans ma WL et je le laisserai grâce à ton avis :)
Répondre
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité