Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
21 août 2016

SORT-CELERI tome 2- LE GRIMOIRE DES ANCIENS de Frédérique PINSON-IBARBURU

Bonjour,

comme chaque mois, je lis au moins un livre de l'éditeur de l'évènement "un mois, une maison, un livre". Vu que ce mois ci je n'ai acheté qu'un seul livre je n'avais pas l'embarras du choix. Je pense que de toute façon j'aurais pris celui ci car j'ai eu un coup de coeur pour la couverture dès que je l'ai vu.

DSCN0528

SORT-CELERI, Maïa LUNA tome 2, LE GRIMOIRE DES ANCIENS de Frédérique PINSON- IBARBURU aux éditions Corinne OZENNE, 180 pages. Couverture et illustrations de FREMOR.

DSCN0529

Résumé: Maïa est une sorcière en quête d'un vieux grimoire qui se retrouve prisonnière d'un mage maléfique. Ses amis décident de venir la délivrer. Ainsi commence un périple des plus atypique.

DSCN0530

J'aime énormément les illustrations qu'on retrouve dans le livre.

Présentation des personnages:

Maïa LUNA est une sorcière célibataire de 30 ans avec une mentalité très actuelle alors qu'elle évolue dans un pays imaginaire (FAERIE) qui se rapproche de notre moyen-âge.

ELORN est son dragon rouge parlant fidèle compagnon qui n'hésite pas à partir à son secours malgré le danger mortel qui le guette.

Philibert est un mage père de famille ami de la sorcière.

Ryan est aussi un mage, amant de longue date de Maïa de façon décousue. Leur relation à tous deux est très touchante.

Jack le pirate, amant occasionnel de la belle et surtout celui qui l'a trahi pour aider à sa capture mais qui regrette son geste. Il sera aidé par le propre frère de Maïa.

CALLAGHAN, le méchant sorcier qui a enfermé et torturé Maïa et son fils Ethan qui va l'aider à s'enfuir.

Otso le loup qui semble détenir un grand secret et est l'âme soeur de Maïa... (la suite au prochain tome je pense).

DSCN0531

Il s'agit d'un tome 2 mais peut se lire sans connaître le début du périple car on a un résumé de ce qui est arrivé qui suffit largement. Je ne me suis pas sentie perdue une seule seconde n'ayant pas lu le tome 1. L'auteur prend le temps de présenter chaque personnage et ses relations avec le personnage principal.

DSCN0532

Les débuts de chapitres sont illustrés d'un petit dessin trop mignon.

Verdict: J'ai tout d'abord été interpellée par le style de l'auteur. Ce sont les personnages qui racontent leur histoire. On navigue donc entre les différentes façons de parler ce qui donne un style assez particulier au récit. Maïa est très moderne avec un langage très familier et un peu vulgaire sans être choquant, Elorn plus posé, La Cannette en retrait... J'ai beaucoup aimé naviguer entre ces personnages. Le style est léger mais sait nous emmener avec lui.

Le roman est assez court mais dense en rebondissements divers. les personnages, même s'ils sont assez nombreux, ont une personnalité et une vie propre. Chacun a sa propre importance. On s'attache à eux et quand ils sont en péril on vibre pour eux, limite à avoir la larme à l'oeil plusieurs fois.

Même si Maïa n'est pas mon personnage préféré, il y a assez de protagonistes pour que chacun puisse faire son choix et veuille connaître la suite des aventures de son chouchou (pour moi c'est Elorn le dragon).

La fin peut être considérée comme un point final à l'épopée mais un dernier rebondissement nous tient en haleine pour une suite probable.

Un roman qui raconte une épopée fantastique classique mais avec un style et des personnages atypiques ce qui change totalement de ce qu'on trouve traditionnellement dans ce style.

Un roman que je recommande, une histoire qui sort des sentiers battus pour nous relater une aventure entre amis. Un résumé très court pour un récit qui foisonne d'évènements. L'auteur ne nous laisse pas un instant de répit au cours de ces 180 pages.

41HHGO8HC6L

Le tome 1 n'est plus édité mais j'espère pouvoir le trouver un jour pour pouvoir lire le début des aventures de Maïa. J'attend le tome 3 avec curiosité. Cette histoire d'âmes soeurs a titillé ma curiosité.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité