Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
25 juillet 2016

BLUES BROTHERS

Everybody need somebody,

Everybody need somebody

To love.

Bonjour,

Reçu le mois dernier dans LA BOX FAIT SON CINÉMA, il était temps que je regarde le film proposé.

DSCN9881

THE BLUES BROTHERS est un film de John LANDIS sorti en salle en 1980 et durant 2h10.

DSCN9882

Résumé: Jack BLUES sort de prison. Il se rend à l'orphelinat où il a été élevé avec son frère et ils apprennent que faute de subventions, l'endroit va être vendu à moins de payer les taxes dues dans les 11 jours. Ils décident d'organiser un concert géant et de reformer leur ancien groupe de musiciens. En parallèle, ils vont se faire des inimitiés tout le long de leur périples et nous offrent ainsi un final épique.

DSCN9883

On retrouve dans les rôles titres John BELUSHI, Dan AYKROYD, Carrie FISHER, James BROWN (seul chanteur ayant fait un live mémorable dans le film), Ray CHARLES, Aretha FRANKLIN...

the-blues-brothers-original

Verdict: c'est un film cher à mon coeur. Enfant je n'avais pas l'occasion d'aller au cinéma et internet ne s'était pas encore démocratisé. De temps en temps ,l'été, un homme venait dans mon village et installait son matériel de rétro-projection dans la salle des fêtes pour nous permettre de visionner un film. LES BLUES BROTHERS fut l'un d'eux. Il m'a fait découvrir le cinéma américain et aussi le blues, qui depuis ne m'a plus quitté.

Pour rester impartial, il faut avouer que ce film a mal vieilli. Je ne ris plus autant à ses blagues de potache mais c'est un incontournable de la culture cinéma qu'il faut voir au moins une fois (en VOST s'il vous plaît car les voix françaises ont aussi très mal vieilli).

Les scènes de poursuites en voiture sont répétitives et l'excès de destruction de voitures vite lassant.

Revoir des monuments de la musique blues est un plaisir qu'il ne faut pas bouder. Les passages chantés sont à eux seuls la raison principal qui peut motiver un visionnage.

Au final, un film à voir une fois dans sa vie au moins mais où il ne faut pas oublier qu'il a près de 40 ans et que c'était une prouesse technologique pour l'époque. Les frères BLUES restent un incontournable de la culture cinéphile.

9331278-14921550

Quelques anecdotes de tournage offertes par LA BOX FAIT SON CINÉMA: Les blues brothers sont apparus pour la première fois dans un épisode du SATURNAY NIGHT LIVE (émission de télévision qui a fait connaître de nombreux acteurs et comiques aux ÉTATS-UNIS) le 17 janvier 1976.

Une suite fut tournée en 1998 avec John GOODMAN en remplacement de John BELUSHI décédé en 1982.

John BELUSHI fut surnommé pendant le tournage le trou noir car il a réussi à perdre 100 paires de lunettes de soleil.

Les prénoms des deux frères Joliet (Jake) et Elwood sont les noms de deux villes proches de CHICAGO, lieu de tournage du film.

john-belushi-blues-brothers

Un film émouvant hommage vibrant à un acteur de talent trop tôt disparu.

Maintenant je vais aller répondre au petit questionnaire à la fin du livret de LA BOX FAIT SON CINÉMA. Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore ce film meme si cela fait un bail que je ne l'ai pas revu. <br /> <br /> Comme tu le dis les chansons à elles seules valent le film. <br /> <br /> Un vrai bijou. <br /> <br /> Dans le style j'ai adore aussi Hudson Hawk avec <br /> <br /> Bruce Willis (jeune et des cheveux) ;)
Répondre
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité