Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
5 juin 2016

LES TRAQUEURS d'Antoine BOMBRUN

Vole, vole, vole et virevolte;

ma mémoire tangue comme une barque sur les flots!

Bonjour,

une lecture terminée et je vous donne mon avis de suite.

DSCN9513

LES TRAQUEURS d'Antoine BOMBRUN aux éditions Attelage, 338 pages. La particularité de cette maison, qui était la maison choisie pour l'opération "Un mois, un éditeur, un achat" du mois de mai, est qu'elle propose des lectures sur son site internet en contrepartie d'un abonnement mensuel. N'aimant pas lire directement sur un écran d'ordinateur, j'ai préféré me rabattre sur leur premier roman imprimé.

DSCN9514

Résumé: on suit ici les aventures de Ryunhâr, l'épéiste, Thief, le sage, et Shiujih, l'arbalétrier. Ces trois personnes sont réunies dans un même but, tuer le Nécromancien sans nom. Ils ont en effet été marqués par la magie de cet être et veulent le tuer pour retrouver leur liberté. Ils sont reconnaissables à leurs yeux blancs et arrivent à garder leur propre-arbitre grâce à un mélange d'ingrédients préparé par Thief. Chacun d'eux a hérité lors de sa transformation d'un pouvoir surnaturel qui permet de les aider dans leur combat contre les forces du mal.

Verdict: tout d'abord je vais revenir sur l'objet livre en lui-même car il y a un petit soucis que vous pouvez remarquer sur la seconde photo. Le livre est très beau avec une illustration tout à fait adaptée au récit. Le soucis vient de la texture de la couverture. Elle est très agréable à toucher avec son effet un peu duveteux mais le problème c'est que les marques de doigts restent et donnent très vite un aspect sale au livre. Quand j'ai pris la photo, je n'avais même pas commencé à lire. Je vous laisse imaginer ce qu'il en est maintenant.

Passons au principal, le récit. Comme je le disais hier je n'aime pas l'héroic-fantasy plus que cela donc je partais avec des à-prioris. En plus, j'ai eu la surprise de découvrir que le récit était relaté à la seconde personne du singulier. Avoir du "tu" à longueur de temps m'a fait penser au jeu DONJON ET DRAGONS comme si un maître du jeu me racontait une histoire et me demandait par moment de choisir mon destin sauf qu'ici j'étais spectateur de mon destin.

J'ai faillit lâcher très vite l'histoire car je n'arrivais pas à m'imprégner de ce style si particulier mais j'ai voulu continuer. Jusqu'à la page 40 j'ai eu beaucoup de mal à avancer ne lisant qu'un chapitre par ci par là et puis je suis arrivée à un moment du récit où l'aventure démarre réellement avec une sorte de road trip passionnant et là je suis entrée plus dans l'histoire.

J'ai finalement comprit ce choix de style et ai totalement adhéré car à partir d'un certain temps il prenait tout son sens. Et finalement j'ai lu 40 pages en 8 jours et le reste en 2 jours car j'étais totalement immergée dans le récit.

C'est très bien écrit, bien détaillé sans longueurs. les scènes d'action sont vivantes et on ne se perd pas dans les descriptions des combats. J'ai beaucoup aimé la surprise de fin, découvrir enfin qui est le narrateur (je n'en dirais pas plus) car je ne m'attendais pas du tout à ce genre de raison de son existence.

Je n'ai pas tout compris car comme je disais je ne suis pas adepte de l'héroic fantasy mais j'ai pris grand plaisir à une lecture qui sort de ma zone de confort et me permet d'élargir mon horizon de lectrice.

Je ne sais pas trop si il y aura une suite mais j'aimerais bien retrouver les personnages encore vivants pour la suite de leurs aventures.

DSCN9515

Bon, rien de surprenant venant de moi mais j'aime beaucoup le logo d'ATTELAGE.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le choix de la deuxième personne est important pour le livre, oui, ce n'est pas juste un délire de jeune scribouillard !<br /> <br /> <br /> <br /> Content que tu aies trouvé une solution pour la couverture !
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je voulais tout d'abord te remercier pour cette chronique, que je viens de découvrir !<br /> <br /> Je suis content que le livre ai su charmer quelqu'un qui ne soit pas adepte de fantasy, mais je crois qu'en effet le mode de narration a aidé plusieurs personnes en ça !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la couverture j'ai constaté le même problème, si bien que j'ai fini par la changer. Elle est désormais matte, mais au moins plus de problème de traces de doigts !<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis navré de te décevoir, par contre, il n'y aura pas de suite...<br /> <br /> <br /> <br /> J'invite les lecteurs intéressés à visiter le site de l'Attelage (www.attelage.net) ou à se rendre sur Amazon afin d'acquérir le bouquin !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne lecture à tous !
Répondre
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité