Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
29 janvier 2016

L'échappée mexicaine de Sonia BESSONE

Bonjour,

me revoici avec ma lecture du mois concernant les éditions NATS EDITION. Je n'aurais hélas pas le temps de lire plus de romans de cet éditeur mais je garde les autres bien au chaud pour de prochaines lectures.

DSCN8018

A la base lire le mot MEXIQUE dans un titre de livre m'aurait fait fuir de suite mais j'ai été attirée par la couverture qui me faisait me poser énormément de questions (je n'ai vu qu'en recevant le livre qu'en arrière plan se trouvait le MEXIQUE). Merci à Elodie COSTET pour cette très belle illustration qui colle parfaitement avec le roman. Il contient 261 pages.

DSCN8019

J'ai ensuite lu le résumé et la curiosité a été la plus forte, je l'ai commandé en premier. Reçu aussi en premier, c'était le destin que je commence par lui.

Résumé: on va suivre deux frères aux destins opposés. Ils passent une audition et, suite aux méandres du destin, l'un devient célèbre et l'autre est incarcéré au MEXIQUE. Le jour de sa libération les deux frères se retrouvent mais le dialogue est rompu pendant ces 8 longues années. Une virée à CANCUN va elle changer tout cela?

DSCN8020

Ce qui m'a d'abord séduite c'est l'écriture, simple et efficace j'avais à certains moments l'impression de voir un film devant mes yeux et de ce fait me suis totalement immergée dans l'histoire.

En lisant le résumé je pensais avoir un faible pour Alex le chanteur mais en fait j'ai adoré Nick le détenu. Son histoire est très triste, il ne méritait franchement pas d'aller en prison pour ce qu'il a fait.

Les chapitres sont découpés de façon très intelligente. Dans la première partie on suit les évènements qui ont succédé à la sortie de prison de Nick et dans une seconde partie tout d'abord on va suivre la création du groupe, l'audition qui les mènera à la gloire, les évènements qui ont précédé l'arrestation de Nick et ensuite en parallèle le destin des deux frères jusqu'à la libération de Nick qui démarre au début du premier chapitre. Ainsi à la fin on a l'impression que la boucle est bouclée.

On a droit à une immersion totale dans le milieu carcéral avec ce qu'il a de plus cruel, les concessions faites juste pour survivre d'un homme qui n'était pas du tout préparé à ce monde. Au contraire, on suit la vie d'Alex faite de strass et de paillettes, d'abus en tout genre et d'égoïsme.

Quand son frère le rejoint à sa sortie de prison, il comprend peu à peu ce qu'il a vécu et malgré quelques maladresses s'ouvre à la souffrance de Nick et peu à peu leur complicité revient même si leur relation ne sera plus la même.

D'autres évènements viennent se greffer mais je n'ai pas envie d'en dévoiler trop. Par exemple je ne dirais pas en quoi monsieur BOOM l'ours en peluche qu'on voit sur la couverture est aussi important.

C'est une histoire simple, agréable à lire, qui pourrait arriver à n'importe qui ce qui la rend aussi cruelle. Le récit ne tombe pas dans le pathologique mais à la fin j'ai tout de même eu ma larme à l'oeil (le concert avec la chanson que les frères entonnent en coeur m'a ému particulièrement).

A la fin, j'ai eu du mal à tourner la dernière page car Nick va me manquer. C'est un roman qui se lit seul. On tourne les pages sans s'en rendre compte tant on veut connaître la suite vite. Au début j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire (Alex par ses réactions me donnait envie de le baffer à chaque page) mais au bout d'une cinquantaine de pages je ne pouvais plus m'arrêter, c'était un crève-coeur de poser le livre et ne pas savoir quand j'allais pouvoir retrouver les deux frères.

Je conseille ce récit tout à fait réaliste de deux destins de deux frères ayant eu les mêmes opportunités mais dont les vies vont être diamétralement opposées.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité