Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
29 novembre 2015

LA 25EME HEURE aux éditions de L'HOMME SANS NOM

Bonjour,

je vous reviens avec un livre dont je viens de terminer la lecture.

DSCN6701

LA 25e HEURE de Feldrik RIVAT aux éditions DE L'HOMME SANS NOM. 19€90 pour 448 pages. Il s'agit de la première enquête de cette série. Je vais d'abord m'attarder sur l'objet livre en lui-même car il est tout simplement magnifique. La couverture est non seulement mate mais aussi veloutée au toucher. Les écritures et arabesques légèrement brillantes ressortent. L'illustration est dûe au travail de Elian BLACK'MOR et le graphisme de Carine M.

DSCN7126

Le dos du livre est lui aussi très beau. Dans ma bibliothèque on est de suite attiré par lui.

DSCN7128

J'aime particulièrement l'arabesque elle aussi légèrement brillante. Passons maintenant au récit.

DSCN6756

Résumé: au début du roman on suit un biographe venu relire auprès d'un illustre client le récit de sa vie. Ensuite on retrouve l'inspecteur LACASSAGNE sur une enquête hors norme (un mot qui nous vient souvent en tête à la lecture de ce roman hors... vous savez la suite). En se rendant sur les lieux du "crime" il rencontre BERTILLON, un jeune inspecteur sortant tout juste de l'école, qui l'a choisi comme mentor. Il sont accueillis par une veuve affolée car le corps de son défunt mari a disparu au cours de la nuit. Le corps finalement retrouve son lit mortuaire dès le lendemain. Lacassagne se rend sur les lieux et comprend très vite qu'il ne s'agit pas du mari disparu. Seul indice, un annulaire embaumé trouvé au sol qui n'appartient pas au défunt.

Cet affaire va mener nos deux policiers aux 4 coins de la capitale avec en toile de fond la construction de la tour EIFFEL (qui n'a qu'une minime importance pour l'instant dans le récit) à essayer de comprendre se qui se trame dans les sphères les plus secrètes de la capitale avec ces cadavres qui disparaissent peu à peu des cimetières et autres lieux de recueillement. "LES MORTS PARLENT".

DSCN6703

Petit aparté avec les chapitres présentés tous de la même manière avec une arabesque et la date et l'heure. On suit ainsi l'avancé de l'enquête en temps réel.

BERTILLON représente la normalité d'une jeune recrue encore naïve face à un mentor totalement incroyable. LACASSAGNE est un policier très compétent, maître dans de nombreux domaines mais souffrant d'un mal terrible dont nous est dévoilée l'origine horrible au fil des pages. Ce couple est assez atypique mais on se surprend à s'attacher à eux. J'ai versé ma petite larme vers la fin émue par un fait anodin mais que j'espérais ne jamais voir arriver.

L'auteur nous ballade dans son imaginaire. Honnêtement j'ai été tellement prise dans le récit que je n'ai commencé à comprendre l'identité des "méchants" que quelques pages avant que l'auteur nous la dévoile. Je ne suis pas adepte de descriptions d'habitude mais ici elles sont rondement menées, pas de belles phrases, de métaphores, les lieux sont décrits tels quels. A un moment on a une description du "café des machines", lieu fantasque, fantasmagorique et improbable. Pourtant je voyais exactement les lieux à travers les mots utilisés.

Au décours des pages on retrouve des personnes célèbres, je ne vous citerais que le professeur CHARCOT, Sarah BERNARD ou LANDRU.

Je ne veux pas en dire trop car découvrir LACASSAGNE est un grand moment de par toutes ses complexités. Je dois avouer qu'il m'a un peu perdu parfois dans ses ballades autour de PARIS mais je finissais toujours par revenir auprès de lui haletante de découvrir ce qui allait lui arriver la page suivante. Les personnages principaux sont mis à mal plus d'une fois au cours du récit et s'en sortent plus ou moins bien.

Il faut savoir que le livre se termine sur un suspens terrible et que la suite ne sera publiée qu'en septembre 2016. Quelle cruauté de nous faire attendre aussi longtemps! Je ne vois pas comment les protagonistes vont se sortir de l'impasse où ils se trouvent et ce qui va arriver avec ces morts qui disparaissent peu à peu. Quel est le but de Chris, cette organisation énigmatique? Je veux savoir!

DSCN6757

Maintenant que je suis initiée à la plume de l'auteur dans un récit qui ne peut que me plaire, j'aimerais bien tester sa trilogie fantasy même si ce n'est pas du tout un genre littéraire auquel j'accroche habituellement. Je l'ai mis dans mes souhaits pour l'an prochain. A voir.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour super chronique que je partage sur la page de l'auteur =) <br /> <br /> PS le style des Kerns de L'oubli est très différent de celui-ci ce qui montre que l'auteur à plus d'une corde à son arc.
Répondre
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité