Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
7 novembre 2015

ORGUEIL ET PREJUGES ET ZOMBIES

Bonjour,

retour sur une lecture que je voulais faire depuis longtemps et je me suis dit qu'à cette période de l'année ce serait parfait.

DSCN6494

Je parle d'ORGUEIL ET PRÉJUGÉS ET ZOMBIES réécrit par Seth GRAHAM-SMITH d'après un roman de Jane AUSTEN. Aux éditions POCKET on le trouve neuf à 7€70 pour 349 pages.

La couverture n'est pas trop à mon goût (je préférais la version des éditions FLAMMARION). On a plus l'impression de voir une jeune fille de l'ère victorienne qui se serait déguisée pour un bal masqué qu'un réel zombie. Je n'aime pas non plus l'impression papier peint du fond.

DSCN6495

Seth GRAHAME-SMITH a décidé de reprendre le roman ORGUEIL ET PRÉJUGÉS de Jane AUSTEN en inventant une ANGLETERRE victorienne victime de morts revenant à la vie et contaminant les vivants. On découvre donc la famille BENNETT et ses 5 filles chargée de protéger le HERTFORSHIRE, région particulièrement touchée. Aucune explication n'est donnée sur la contamination qui doit durer déjà depuis très longtemps vu que les jeunes filles ont été entraînées dans un temple SHAOLIN en CHINE dès leur plus jeune âge.

Excepté le contexte de l'invasion zombie et quelques destins de personnages modifiés par cette épidémie, l'histoire centrale reste la même avec exactement les mêmes moments clés et les mêmes enjeux. Je dois avouer que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. même si l'histoire principale reste la même je n'ai pas retrouvé le charme du récit de Jane AUSTEN car j'ai été gênée par tout ce qui tourne autour des zombies.

Cette épidémie est présente mais personne ne fait rien pour l'enrayer. Vu que les morts reviennent à la vie chaque printemps (quand la terre redevient meuble) pourquoi ne pas décapiter et brûler les morts? Il est évoqué le fait de détruire les cimetières. l'idée est bonne donc pourquoi çà ne marche pas? On a l'impression que les personnes ne font que combattre quand elles sont en danger et ne cherchent pas de solution.

Elisabeth est pénible par moments car elles a des principes très difficiles à comprendre qui consistent à se châtier si elle commet une faute (les 7 balafres de la honte), n'hésite pas à tuer des êtres humains quand c'est nécessaire selon elle et trouve normal d'estropier à vie une personne pour qu'elle expie ses fautes. Je ne comprend pas trop que tuer des personnes vivantes soit si "normal" alors qu'il y a des hordes de personnes mortes à combattre.

Je n'ai aimé que les parties tirées immédiatement du roman initial et ne conseille pas cette lecture que j'ai trouvé au final assez banale et ennuyeuse. Je ne suis jamais entrée dans l'histoire et ai trouvé les 100 dernières pages très longues. l'arrivée à la dernière page a été vécue comme une délivrance.

Je me disais que j'allais lire une gentille parodie mais en fait l'athmosphère est très vite étouffante, certains évènements assez pénibles et pitoyables, certaines décisions de personnages idiotes (Charlotte...) et incompréhensibles. On frise très vite le ridicule dans certaines situations. Les 5 soeurs sont telles que dans le roman et le comportement insupportable de Lydia devient incohérent dans un tel contexte. Elle est supposé avoir subit un entraînement très dur pendant des années et reste une insupportable pimbêche idiote malgré tout.

Je ne présenterais pas Jane AUSTEN qui est un auteur connu et reconnu. Seth GRAHAM- Smith est un auteur américain né en 1976. Il est scénariste entre autres du film DARK SHADOWS de Tim BURTON et a écrit le roman ABRAHAM LINCOLN, CHASSEUR DE VAMPIRES.

le film prévu en 2016 a l'air bien mieux et parle de la peste noire responsable de la résurrection des morts. Je suis curieuse de le voir du coup.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité