Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
3 novembre 2015

Les cerisiers à l'honneur

Bonjour,

aussitôt reçus aussitôt lus, me revoici avec mes 3 mangas ayant dans le titre le mot "cerisier".

DSCN6275

LES CERISIERS FLEURISSENT MALGRÉ TOUT de Keiko ICHIGUCHI aux éditions KANA. J'ai vu cette couverture il y a quelques mois et j'avais adoré me disant que j'achèterais ce manga un jour puis j'ai oublié...

DSCN6279

Un manga sur le tsunami qui a dévasté le JAPON en 2011 et ses répercussions en pertes humaines et catastrophes matérielle et future avec la tragédie de la centrale de FUKUSHIMA.

DSCN6278

Les dessins sont réduits à leur plus simple expression, un trait de crayon, des arrières-plans souvent blancs mais des paysages très détaillés quand ils interviennent dans l'histoire. La sobriété du dessin accompagne un récit tragique.

Dans les premières pages on suit Itsuko, enfant malade vivant à OSAKA. Puis on la retrouve guérie quelques années plus tard vivant en ITALIE et mariée. Elle prévoit un voyage au JAPON au printemps 2011 pour aller voir les cerisiers en fleurs avec son mari. Un matin, au réveil, elle reçoit un appel d'une amie lui apprenant le tsunami.

DSCN6280

J'aime quand les auteurs rajoutent un peu de leur travail en fin de tome, comment est né et s'est construit leur récit.

Ici on ne suit pas la catastrophe en direct mais la campagne de désinformation faite par le gouvernement japonais, le fait de se retrouver expatrié et de n'avoir aucune nouvelle de son pays et enfin le retour au pays et le traumatisme toujours présent dans les esprits de chacun. La vie toute simple de personnes ayant vécu à leur façon une catastrophe qui a ému le monde entier, l'absence d'information liée au silence et à la désinformation d'un gouvernement aux multiples raisons, plus ou moins avouables.

J'ai aimé ce récit qui malgré les reproches à peine déguisés raconte l'histoire d'une femme, de son contact très jeune avec la mort et de ses espoirs en l'avenir malgré tout, son besoin de croire que la vie est plus forte que la tragédie.

DSCN6281

LE TEMPS DES CERISIERS de Fumiyo KOUNO aux éditions KANA.

DSCN6282

Un récit sans concession sur les HIBAKUSHAS, victimes directes ou indirectes des ravages de la bombe A sur HIROSHIMA.

DSCN6284

Les dessins sont simples et agréables à regarder. Ils illustrent bien l'histoire sans la rendre plus ou moins que ce qu'elle n'est.

La première histoire est celle d'une jeune fille, 10 ans après la catastrophe, qui vit dans un bidonville aux abords de la ville et qui a vécu l'horreur de l'explosion et les jours suivants au milieu des cadavres. On voit le traumatisme des survivants et aussi les conséquences physiques de la bombe sur les survivants.

La seconde histoire, plus de 20 ans plus tard, montre que les séquelles sont toujours là et que la peur des effets secondaires présente avec une famille ayant vécu par procuration (leur mère est morte des effets secondaires de la bombe atomique) cette catastrophe. Malgré tout on sent un rejet de la pat des autres. On suit une histoire touchante d'un père et de ses deux enfants et on comprend vers la fin que les deux histoires sont reliées.

DSCN6285

J'ai beaucoup aimé ma lecture avec deux récits différents. le premier est dur et sans concession, le second plus léger et porteur d'espoir. On touche du doigt la condition de réfugié dans un pays dévasté et la maladie mal comprise et jugée. Comment même en étant une victime de la seconde génération on est mal perçu par le reste de la population. Ces personnes m'ont émue juste avec le récit d'une vie simple qui s'est arrêtée un jour d'août 1945. Se sentir étranger dans son propre pays à cause d'un évènement tragique. Ce n'est pas un pamphlet contre le bombe A mais juste un récit de la vie à HIROSHIMA après la catastrophe.

DSCN6286

LE TEMPS DES CERISIERS de Tsukasa HOJO aux éditions KI-OON.

DSCN6287

4 histoires courtes par l'auteur de CITY HUNTER (NICKY LARSON pour les plus anciens) çà ne se refuse pas.

DSCN6288

On retrouve le trait de l'auteur dès les premières pages avec ses faciès caractéristiques. Un pur bonheur. Des cases travaillées, des décors détaillés et des personnages typiques.

Dans la première histoire un jeune garçon essaie de sauver le cerisier de son jardin qui est en train de mourir (le jumeau de FALCON-MAMMOUTH en guest). Ensuite un homme qui va se remarier perd la mémoire et oublie tout de sa vie. Son fils en profite pour évincer sa future belle-mère. Un chauffeur de taxi vampire est attiré par sa jeune cliente vierge et se retrouve impliqué dans une sombre histoire de call-girls. Et enfin, une jeune fille qui déteste son père sans savoir pourquoi et a une peur panique de l'eau va revivre l'évènement qui l'a menée à ce traumatisme.

DSCN6289

Les 3 premières histoires sont émouvantes et simples. Je n'ai pas trop aimé la dernière qui est assez biscornue je trouve. Une apparition fugace de Ryo et Kaori qui sont les voisins du vampire. Les deux premières histoires m'ont donné une boule dans la gorge car très émouvantes sans tomber dans le mélodrame. Les personnages racontent leur histoire simplement sans chercher à se faire plaindre. Pour qui est fan du travail de l'auteur comme moi on retrouve un peu de ce qui nous a fait aimer sa série principale et j'ai adoré.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité