Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
20 octobre 2015

L'horreur dans les mangas...

Bonjour,

en plein dans mon mois des lectures HALLOWEEN je me devais de consacrer un peu de temps à des mangas horrifiques. J'en ai donc sélectionné 3. Un qui vient de sortir et deux plus anciens. Je vais vous les présenter et après je vous dirais ce que je pense de l'horreur en dessins.

DSCN6136

HURLEMENTS, one shot de Mazaya HOKAZONA aux éditions BLACK BOX, 10€90. Les mangas de cet éditeurs sont un peu plus chers que les mangas plus classiques car présentés en livres reliés, ils n'ont pas de couverture amovible et la qualité du papier est meilleure.

DSCN6137

Nous sommes ici dans un recueil d'histoires courtes. Dans la première nous découvrons un jeune homme prêt à regarder une vidéo qui a la réputation de porter malheur aux personnes ayant une soeur... La seconde suit une agent immobilière qui essaie de louer une maison hantée... La troisième relate l'histoire d'un jeune homme superficiel poursuivi par un fantôme hideux... La quatrième nous emmène dans un quartier où des jeunes personnes se suicident en se jetant du toit d'un immeuble... La dernière nous laisse entrevoir les tréfonds de la folie avec un jeune étudiant en médecine qui veut sauver une patiente injustement emprisonnée dans un vieux bâtiment de l'hôpital où il travaille.

DSCN6140

Je n'avais jamais fait attention avant d'en entendre parler mais parfois les mangakas ajoutent des photos à leurs dessins pour les arrières-plans rendant leur travail un peu plus aisé. Ici on en voit une parfaite représentation où le fantôme a juste été rajouté.

DSCN6138

Les dessins sont plaisant et rendent l'histoire fluide et agréable à lire. Ni trop lumineux ni trop noircis, juste dosés pour nous emmener dans le récit. Les histoires sont très courtes et ne nous laissent pas le temps de nous poser et de nous interroger. Chaque personnage est vite introduit et on le suit dans ses déboires mais sans jamais ressentir d'empathie. Ce fut agréable à lire mais pas inoubliable. J'ai passé un bon moment mais je ne crois pas que je le conseillerais.

DSCN6143

JU-ON de Shimizu TAKASHI au scénario et Rinno MIKI (tome 1) et MEIMU (tome 2) au dessin aux éditions SENPAI en 2006, trouvés à 2€ le tome sur AMAZON. Adapté du film du même nom qu'on connaît en FRANCE sous le nom de JU-ON, THE GRUDGE avant son remake avec Sarah Michelle GELLAR.

DSCN6144

Les couvertures font bien peur je trouve.

Une famille emménage dans une maison qui leur a été vendue à bas prix. Très vite ils comprennent pourquoi car ils se font sauvagement tués par l'entité restée dans la maison.

Dans le tome 2 on suit un reportage sur cette maison où les techniciens et présentateurs disparaissent les uns après les autres. Seule l'invitée, enceinte, survit. Mais pourquoi?

DSCN6145

Les dessins du tome 1 sont jolis sans vraiment d'originalité limite shojoesque. L'histoire se suit facilement mais parfois trop de noir dans les cases pour que ce soit agréable.

DSCN6146

 Les dessins du tome 2 sont plus délicats, plus détaillés, plus nuancés avec un bon mélange des gris. J'ai beaucoup plus aimé même si j'ai préféré l'histoire du tome 1 j'ai pris plus de plaisir à lire le tome 2. Au niveau des récits, je n'ai rien trouvé d'exceptionnel. On ne retrouve pas l'athmosphère des films. Ici à part l'histoire des fantômes on ne retrouve rien en commun avec les films. J'ai été déçue de ne pas retrouver la vieille femme et l'assistante sociale et ne me suis pas vraiment attachée aux personnages.

Niveau horrifique, je ne pense pas que le format dessin se prête vraiment au style. Rien ne vaut l'image mobile pour nous faire frissonner de peur. J'ai tout de même ressenti une petite boule dans la gorge à la fin de ma lecture et je crois que j'aurais eu un peu peur si j'avais été toute seule dans mon lit la nuit. Pour résumer, je ne vous les conseille pas. Il y a pas mal de films asiatiques, et surtout japonais, sur le thème de l'horreur pour trouver son bonheur pour une nuit d'HALLOWEEN réussie. Je vous conseille, si vous ne connaissez pas, RING (et pas le remake américain THE RING) qui restera pour moi le chef d'oeuvre ultime.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité