Bonjour,

je vous avais parlé de mon coup de coeur pour deux films danois sur le département V, service de police (MISÉRICORDE et PROFANATION) et de mon envie de continuer la saga en livres. Voici chose faite. J'ai donc commencé par le livre qui suivait immédiatement les deux films.

DSCN5705

DÉLIVRANCE est un roman de Jussi ADLER-OLSEN que j'ai trouvé aux éditions LE LIVRE DE POCHE. Tout débute avec une mystérieuse bouteille retrouvée en SUÈDE et amenée à végéter plusieurs années sur le rebord d'une fenêtre d'un commissariat avant qu'une jeune femme un peu plus curieuse que les autres l'ouvre et découvre un message en danois. Va s'en suivre un déchiffrage ardu et laborieux d'un SOS écrit par un adolescent qui a été kidnappé avec son frère contre rançon. Bien sûr l'enquête est confiée au département V fort de ses succès passés.

DSCN5706

On retrouve nos trois héros avec grand plaisir. Carl beaucoup plus "normal" que ce que j'en connaissais mais Assad avec un secret mystérieux qu'on ébauche dans ce roman et Rose (et sa soeur) totalement folle, mais c'est pour çà que je l'aime. Ce que j'ai aimé le plus dans ce récit c'est qu'on suit l'évolution de l'enquête minute par minute du point de vue de chaque personnages mais aussi l'histoire du kidnappeur, son passé mais aussi son présent puisqu'il est encore en activité et par là même aussi le point de vue de ses dernières victimes et leur destin tragique. Le bémol c'est l'enquête parallèle qui n'a rien à voir avec le récit et n'y apporte absolument rien du tout et qui m'a plus embrouillée qu'autre chose. Je ne vais pas vous en dire plus si ce n'est que j'avais adoré PROFANATION mais que DÉLIVRANCE est encore un cran au dessus de par son découpage beaucoup plus marqué à l'écrit et un développement haletant sans temps mort.

Comme vous pouvez le voir, il m'a suivi un bon bout de temps au travail. Ayant eu des nuits particulièrement difficiles je n'avançais pas beaucoup mais pourtant à chaque fois que je reprenais ma lecture je retrouvais immédiatement les sensations que j'avais eu dès le début. J'ai tout de même eu un peu de mal à cause de personnages et de situations qui n'existaient pas dans les films mais on s'y retrouve très vite.

Du coup j'ai voulu acheter la suite....

DSCN5671

DSCN5672

J'ai pris les tomes suivants sur le site de GILBERT JOSEPH car il n'existent pas encore en version poche. Je les ai payé un peu moins chers mais l'état était neuf. Hélas dans ma précipitation....

DSCN5636

J'en ai pris deux autres croyant qu'il s'agissait aussi de suites mais non, il s'agissait de livres en anglais. Je n'ai pas fait attention en les mettant dans le panier (donc en fait je n'ai pas vraiment fait d'économies). S'ils intéressent quelqu'un qu'il me le dise en commentaire et je les lui enverrais. Il s'agit de PROFANATION et DÉLIVRANCE (mes deux récits préférés pour le moment).

Voilà qui en termine avec mon article du jour. Salut et à demain.