Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
26 février 2015

vous parler de séries?

Bonjour,

je pense en avoir déjà parlé mais de façon très rapide de ma passion pour les séries (et oui une de plus). J'en regarde énormément et suis assez bon public. Une de mes followers m'a demandé pourquoi je n'avais pas encore fait d'article sur ce thème. Un peu embêtée, je lui ai répondu que je ne savais pas trop. En fait je sais, je n'avais aucune idée de la série par laquelle débuter car j'en regarde un peu de tous les pays et n'ai pas de palmarès car je les aime plus ou moins selon les époques, les saisons, les épisodes, les périodes aussi de ma vie. Je n'ai pas non plus de style précis puisque j'en regarde aussi bien des américaines, des anglaises ou des japonaises pour ne citer qu'elles. Donc par qui commencer? Oui par qui? QUi? Qui? Qui (attention préparez vous au jeu de mot pourri)? Who!!!! Le docteur mais oui c'était évident depuis le début!

Donc partons découvrir la série anglaise par essence je parle bien sûr de Docteur WHO!

Doctor-Who-logo-black-background11

Cette série existe depuis 1963. Se sont relayés pour interpréter le rôle titre 12 (13 si on compte un épisode spécial) acteurs. Je n'ai pas vu les premières saisons et me suis intéressée à la série qu'à partir de son retour sur les écrans en 2005. En tout 813 épisodes et plus d'une vingtaines d'épisodes spéciaux ont été tourné.

th

peter-capaldi_12th-doctor_doctor-who

Que vous dire? Le Docteur (Who n'est pas son nom c'est une référence à ce qu'on dit quand il se présente "je suis le Docteur" on lui répond toujours "Qui?" sans réponse car jamais il ne dévoile son nom) est un voyageur du temps, un extra-terrestre de la planète Gallifray, dernier de sa race décimée lors de la grande guerre du temps, qui voyage dans le TARDIS Time And Relative Dimension In Space (ou Temps A Relativité Dimensionnelle Inter Spatiale).

13881-doctor-who

Il est accompagné de jolies jeunes filles et de son tournevis supersonique, et voyage à travers le temps et l'espace pour résoudre différents problèmes qui peuvent modifier notre réalité telle que nous la connaissons ou pour juste visiter des endroits ou des épisodes du passé très particuliers où il lui arrive de rencontrer des personnes célèbres mais une catastrophe gronde toujours(résumé très succinct).

The-Doctor-s-Girls-doctor-who-33073470-500-377

Sa particularité est de pouvoir se régénérer et ainsi a été interprété par différents acteurs (la première fois a été suite à la maladie brutale de l'acteur jouant le rôle titre). Ce qui est très intelligent plutôt que de changer l'acteur en pensant peut-être qu'on ne s'en rendrait pas compte. Ce qui est aussi étonnant c'est qu'en se régénérant il change aussi totalement de caractère ce qui fait qu'on est devant un tout nouveau Docteur. Ce fait pourrait être déstabilisant pour les fans mais le nouveau Docteur est très vite assimilé.

Depuis 2005 se sont suivis 4 docteurs différents.

Le premier joué par Christopher ECCLECTON n'a joué qu'une seule saison mais restera dans mon coeur car il fut celui qui m'a fait découvrir la série. Il se caractérise par ses vêtements et son caractère beaucoup moins exubérant que les autres Docteurs. Il se sacrifie pour sauver Rose et se régénère à la fin de la saison. Je croyais qu'il resterait mon préféré mais arriva ensuite...

Le second joué par David TENNANT. Il gardera ce rôle pendant 4 ans. Il partagera ses aventures avec trois femmes mais ma préférée restera Rose (qui était aussi la compagne du Docteur dans la saison 1).

Doctor-Who-Soundtrack-2006-150x150

Le troisième fut joué par Matt SMITH pendant 3 ans. J'ai un peu décroché à cette période car on retrouve un docteur très fantasque et survolté. La série garde sa qualité d'écriture mais l'acteur ne me fait pas entrer dans le personnage.

Le dernier est pour le moment Peter CAPALDI. Sceptique au début du fait de son âge avancé je dois avouer que j'ai regardé le premier épisode avec tout un tas d'aprioris que j'ai vite jeté à la poubelle car de suite sous le charme de l'acteur. Plus froid, énigmatique et avec de réels soucis de communication avec les autres, il se montre plus humain que les autres Docteurs et du coup plus abordable.

Que vous dire pour vous faire regarder la série si vous ne connaissez pas? J'ai mis du temps avant de regarder les premiers épisodes rebutée par les décors souvent kitchs de la série puis j'ai regardé un premier épisodes... Pas vraiment convaincue je lui ai donné une seconde chance et là je suis tombée dans la whomania et n'en suis jamais sortie. Il ne faut pas se fixer sur les décors et les récits qui parfois nous déconcertent (il y aura toujours une explication à la fin), mais sur l'histoire; Même si les épisodes se terminent à chaque fois, je vous conseille de les regarder dans l'ordre car il y a un fil conducteur. Donnez lui une seconde chance. On ne l'aime pas de suite mais peu à peu elle entre en vous et vous séduit peu à peu pour devenir votre amante des soirs de pluie que vous attendez impatiemment de rejoindre.

Comment reconnaître les fans de la série? Ils auront quelque part un TARDIS ou un Dalek (ennemi des seigneurs du temps) caché dans leur bibliothèque. Voici le mien, une boîte de pastilles de menthe.

DSCN2877

Des ennemis, le Docteur en a des tas. Les Daleks sont les plus connus. Responsables de la guerre du temps et de la disparition de Gallifray ils ne vivent que pour détruire tous les vivants. Il y a d'autres ennemis au cours des saisons mais on vous citera toujours les Daleks en premier si vous posez la question.

DW10_059_New_Monsters

Et si jamais vous ne savez pas, voici les Daleks:

dr-who_daleks

Ma période préférée? Sans hésiter celle avec le capitaine Jack HARKNESS joué par John BARROWMAN (un acteur que j'adore qui joue dans ARROW Malcom MERLIN) et qui servira d'introduction à Torchwood (une autre série que j'adore et qui n'est pas du tout construite de la même façon mais elle vaudra sûrement un autre article).

wallpapertenrosejackianto

Donc pour moi une série culte, à connaître absolument!

Et pour terminer, le thème du générique un pur joyau à écouter en boucle...

Doctor who theme

Chalut et à bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité